Communiqué de presse Make Rojava Green Again 14.04.19

Une réunion de la campagne “Make Rojava Green Again” eut lieu ce weekend à Genève. Les activistes écologiques ont également montré leur solidarité avec les grèves de la faim dans les prisons Turques.

Ce weekend, environ 30 délégués et individus de six pays différents se sont rejoints à Genève en Suisse, pour la campagne écologique “”Make Rojava Green Again” (MRGA). Ils ont examiné comment les travaux de reforestation et d’autres projets écologiques réalisés au Nord de la Syrie à travers MRGA pouvaient être soutenus depuis l’Europe. Suivit une discussion sur ce qui relie les différentes luttes et résistances écologiques dans leurs pays d’origine. Au-delà des projets concrets à Rojava et des actions de solidarité politique, MRGA devra aussi servir d’interface entre les mouvements climatiques et écologiques locaux, ainsi que les luttes anticapitalistes et anti-impérialistes, libération des sexes, et le mouvement de la libération Kurde. Le livre de la campagne, qui a déjà été traduit dans plusieurs langues, donne un aperçu plus profond des connections entre les questions sociales et écologies.

Après la conférence européenne, plusieurs participants ont également rendu visite l’activiste Kurde Mehmet Ali Koçak lors du 54e jour de sa grève de la faim. La visite avait pour but la solidarité, ainsi que l’apprentissage plus approfondi de la résistance révolutionnaire à ce moment critique de l’histoire : avec 7000 grévistes de la faim protestant dans des prisons en Turquie et en Europe contre les politiques fascistes de l’état Turc, l’emprisonnement de milliers d’activistes Kurdes, et l’emprisonnement de Abdullah Öcalan. Des salutations solidaires furent transmises à Anne, l’activiste MRGA de Copenhague, qui est actuellement détenue par la police Danoise au Danemark afin d’empêcher son départ pour le Nord de la Syrie pour y soutenir les travaux écologiques. Plus d’informations sur son cas seront partagées sur makerojavagreenagain.org dans les prochains jours .