Email: contact@makerojavagreenagain.org

Make Rojava Green Again

Recent news about the campaign!
12
Jan

Les écologistes se mobilisent pour le Rojava !

Read this text in English, Deutsch, Italiano, Castellano, Polski, Suomi, Türkçe, Português

La campagne « Pour que le Rojava redevienne vert » et le Mouvement écologiste de Mésopotamie appellent à des actions pour arrêter la guerre de Erdogan dans le nord de la Syrie.

#RiseUp4Rojava Soutenez les Journées Internationales de Résistance les 27 et 28 janvier 2019 !

La population du nord de la Syrie et son auto-administration démocratique sont attaqués par l’armée turque et ses bandes djihadistes, qui menacent d’envahir et d’occuper la Fédération démocratique du nord de la Syrie (Rojava). L’Etat turc et ses mandataires veulent le pouvoir, le pétrole et la terre. Tout comme ils occupent la région d’Afrîn depuis le début de l’année 2018, ils veulent cette fois-ci occuper tout le nord de la Syrie.

En plus de déclencher une catastrophe humanitaire – causant la mort d’innombrables civils et chassant des millions de personnes de chez elles – cette attaque menace de détruire la révolution sociale fondée sur l’écologie, la libération des femmes et la démocratie qui s’est développée dans la région.

La guerre contre la Fédération démocratique du nord de la Syrie signifie également la guerre contre la nature et les moyens de subsistance écologiques de la population qui y vit. Les guerres pour la suprématie au Moyen-Orient au cours des dernières décennies n’ont pas seulement tué des millions de personnes – elles ont également détruit de vastes zones en brûlant des forêts et en bombardant, elles ont contaminé les terres avec de l’uranium et des armes chimiques, et conduit au pillage des puits de pétrole.

Mais malgré toutes ces destructions, il y a de l’espoir : depuis des années, un mouvement écologique se développe dans toutes les régions du Moyen-Orient. Au Kurdistan, les gens veulent résoudre les problèmes causés par le changement climatique, les guerres, le colonialisme et l’exploitation capitaliste. Le Mouvement écologique de Mésopotamie a été fondé il y a plusieurs années pour lutter contre les barrages construits par l’Etat turc qui conduisent à la désertification au Kurdistan et à la destruction de l’agriculture traditionnelle. Dans tout le Kurdistan, des militants travaillent à la reforestation pour combattre la pollution et la désertification à Bakur (Kurdistan du Nord) ainsi qu’au Rojava. Le soutien au reboisement est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la campagne Pour que le Rojava redevienne vert.

Avec l’invasion imminente de la Fédération démocratique du nord de la Syrie, la destruction de la nature atteindrait un nouveau seuil et menacerait la révolution écologique en cours dans la région. C’est pourquoi nous appelons tous nos soutiens et les écologistes du monde entier à agir contre la menace d’une invasion turque du nord de la Syrie.

L’agression contre le nord de la Syrie menace également la coexistence pacifique entre les communautés religieuses, les cultures et les peuples. Dans le nord de la Syrie d’aujourd’hui, tout est en jeu : il s’agit de défendre l’espoir, la vie et l’humanité contre le fascisme. La révolution du Rojava est une lueur d’espoir pour les femmes du Moyen-Orient et au-delà. Il montre que la libération des femmes de la dictature du patriarcat est possible. La guerre d’Erdogan vise à détruire une société fondée sur l’égalité des droits et à saper toutes les réalisations du mouvement des femmes, comme cela s’est déjà produit lors de l’invasion et l’occupation d’Afrîn.

Les États et les entreprises du monde entier sont complices de ce crime. De nombreuses entreprises européennes et américaines font du commerce, produisent et investissent en Turquie. Les banques occidentales accordent des crédits à Erdogan et les pays de l’OTAN ont donné le feu vert à Erdogan pour ses menaces d’invasion en retirant leurs troupes de la région. Ils participent tous à la guerre contre la Fédération démocratique du nord de la Syrie et feront face à notre résistance.

Ensemble avec la Commune Internationaliste de Rojava, nous appelons à des actions qui commenceront les 27 et 28 janvier 2019 dans le monde entier. Tous ceux qui sont attachés à la nature et à une vie écologique, tous ceux qui luttent pour une alternative féministe, tous ceux qui s’engagent pour les droits de l’homme et la paix doivent être conscients de ce qui se passe en Syrie. Ce qui s’y passe a un impact sur nous.

Nos exigences :

Les pays de l’OTAN et la Russie doivent s’opposer aux plans d’invasion de l’Etat turc. Ils doivent reconnaître la Fédération démocratique du nord de la Syrie et les représentants de Rojava doivent être impliqués dans les négociations sur le conflit en Syrie.

La coopération économique avec Erdogan et l’État turc doit cesser. Cela concerne particulièrement les entreprises qui fabriquent, vendent ou investissent en Turquie. Toutes les exportations d’armements, de véhicules et de carburant utilisés pour la guerre doivent cesser.

Vous pouvez faire quelque chose ! Expliquez comment les gouvernements, les entreprises et le complexe militaro-industriel de votre pays sont liés au régime de Erdoğan et à la guerre contre la Syrie du Nord, et faites-les cesser.

Campagne « Pour que le Rojava redevienne vert » et Mouvement écologiste de Mésopotamie

janvier 2019

Leave a Reply

You are donating to : Make Rojava Green Again

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...