Email: contact@makerojavagreenagain.org

Make Rojava Green Again

Recent news about the campaign!
09
Sep

Du Rojava à Hambi: résistance!

La forêt d’Hambach, en Allemagne, est l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Elle est menacée par le conglomérat minier RWE qui veut la raser pour agrandir une mine de lignite qui occupe déjà la surface de plus 11’000 terrains de football. Après le passage des tronçonneuses, il ne reste aujourd’hui plus que 20% de la forêt. Depuis 6 ans, la forêt est occupée par des activistes qui résistent à sa déstruction programmée.

Dans la forêt d’Hambach, la brutalité du capitalisme s’affiche dans tout son cynisme.
Une forêt de 12’000 ans est rasée pour agrandir une mine qui fait partie d’un des complexes les plus pollueurs d’Europe. Alors même que l’urgence climatique devient jour après jour plus évidente et que les responsables politiques brassent du vent dans des sommets internationaux, la première puissance économique européenne qui voudrait se faire passer pour un modèle d’écologie parce qu’elle ferme des centrales nucléaires, continue à utiliser massivement le charbon pour sa production d’électricité.

Cela prouve aux yeux de tous.tes au moins une chose: les gouvernements des “démocraties” libérales européennes n’ont aucune intention de lutter contre le changement climatique et leurs actions symboliques pour tenter de peindre le capitalisme en vert ne sont qu’hypocrisie. Nous avons vu de nos propres yeux la désolation de cette monstrueuse mine à ciel ouvert, nous avons vu la brutalité de la main armée de l’état allemand qui défendait l’intérêt des riches et le courage des défenseuses et défenseurs de ces terres. Au Kurdistan aussi les états détruisent la nature, que ce soit par des politiques agricoles productivistes, des politiques colonialistes ou à des fins militaires. Les forêts du Rojava ont été rasées par le régime syrien pour faire place à des monocultures. Aujourd’hui le désert avance chaque jour un peu plus. Après l’invasion d’Afrîn, les occupants ont mis le feu à de nombreuses oliveraies afin de s’attaquer aux moyens de subsistance des kurdes.

Que ce soit RWE, Vinci, le régime baath ou l’état turc, ceux qui détruisent la planète pour assouvir leur soif de prédation et de domination trouveront sur leur chemin notre résistance.

Nous saluons du Rojava la résistance de nos camarades qui luttent dans la forêt d’Hambach et appellons toutes celles et tout ceux qui le peuvent à les rejoindre.

D’Hambi aux ZAD de France et d’ailleurs, du Rojava au Chiapas, du Dakota aux campagnes brésiliennes, continuons la résistance contre la barbarie et construisons d’autres monde!

Hambi bleibt!

Make Rojava Green Again

 

Leave a Reply

You are donating to : Make Rojava Green Again

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...